Science Ouverte
Emerging Neurologist est engagé dans la science ouverte. La revue publie des articles accessibles gratuitement et légalement grâce à une licence CC BY. Plus important encore, elle ne requiert pas de frais aux auteurs pour soumettre et publier un article (Article Processing Charges : APC). Enfin, la revue est portée par la communauté scientifique, avec un partenariat entre la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones (FIJNF) et Université Paris Cité. Emerging Neurologist est ainsi une revue en accès ouvert diamant, en totale conformité avec les exigences des financeurs fixées le consortium Coaliation-S (ANR, Horizon Europe...).
Voir les politiques de libre accès pour une description complète.
Facteur d'impact
Emerging Neurologist est en cours de création et le facteur d'impact est obtenu après 3 ans d'existence. Cependant cet indicateur ne reflète pas la qualité d’une revue comme le souligne le DORA (https://sfdora.org/read/). Notre revue Emerging Neurologist s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte et souhaite adopter des indicateurs plus pertinents dans les années à venir.
Politique des données de recherche
La mise à disposition des données de recherche, sous-jacentes aux publications, est un enjeu crucial pour l’ouverture de la science, sa reproductibilité et l’intégrité scientifique. Emerging Neurologist demande aux chercheurs de partager leurs données selon les principes FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable (cf. go-fair.org). Les articles dont les résultats s’appuient sur des données de recherche doivent inclure un paragraphe explicitant les modalités d’accès à ces dernières (Data Availability Statement). Autant que possible, les données doivent être mises à disposition publiquement dans un entrepôt de données. Elles doivent être partagées à l’aide d’un DOI et d’une licence ouverte de type CC0. Les données peuvent être déposées dans des entrepôt génériques comme RechercheDataGouv, Zenodo, datadryad ou spécialisés comme ebrains.eu.
Des exceptions sont prévues si le partage des données compromet les normes éthiques ou les exigences légales. En particulier si la confidentialité des informations relatives aux patients et le respect de la vie privée des participants sont engagés, par exemple si l'anonymat ne peut être garanti. Les auteurs doivent s'assurer que les données partagées sont conformes au consentement fourni par les participants et à l’ensemble des recommandations en matière d’éthique et de droits des personnes, voir Études de cas et consentement éclairé.