Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page

Instructions aux auteurs

Modèle de manuscrit

Le manuscrit doit être rédigé selon le modèle de document Template_EmergingNeurologist_2022-01-13.docx qui peut être téléchargé à l'adresse suivante : Template_EmergingNeurologist_2022-01-13.docx

Instructions spécifiques par catégories d'articles

  • Etudes de cas : Un maximum de 750 mots plus une figure ou un tableau et cinq références sont autorisés. L'acceptation des cas cliniques est limitée à ceux qui apportent une contribution clinico-pathologique ou éducative majeure. La revue ne considère les études de cas comme un travail de recherche que si elles incluent l'analyse rétrospective de plus de trois cas cliniques et/ou une revue de la littérature.
  • Revues : Un maximum de 5000 mots, cinq figures ou tableaux et quatre-vingts références sont autorisés. Les revues systématiques sont préférées. Des figures supplémentaires peuvent être soumises en tant que matériel complémentaire pour une publication en ligne uniquement à la discrétion de l'éditeur. Ce matériel supplémentaire doit être clairement identifié comme supplémentaire sur la page de titre et dans les citations tout au long du manuscrit et doit être téléchargé comme un type de fichier séparé.
  • Articles de recherche : Un maximum de 7000 mots, sept figures ou tableaux et quatre-vingts références sont autorisés. Des figures supplémentaires peuvent être soumises en tant que matériel complémentaire pour la publication en ligne, uniquement à la discrétion de l'éditeur. Ce matériel supplémentaire doit être clairement identifié comme supplémentaire sur la page de titre et dans les citations tout au long du manuscrit et doit être téléchargé comme un type de fichier séparé.

Liste des auteurs

Pour chaque auteur, la revue demande d’indiquer obligatoirement les informations suivantes : nom complet, ORCID, affiliations. En outre, l'auteur correspondant qui s'occupera de la correspondance pendant les étapes de la publication doit être désigné.

Déclaration de contribution des auteurs

La contribution respective de tous les co-auteurs doit être listée, voir le paragraphe contribution des co-auteurs.

Mots-clés

Un maximum de cinq mots-clés doit être indiqué, ainsi que leur traduction en français. Ils doivent être spécifiques afin de permettre de retrouver l'article après sa publication. Les termes généraux (diagnostic, recherche clinique, etc.) sont à éviter, ainsi que les termes trop spécifiques.

Résumés

Les résumés doivent comporter entre 250 et 350 mots. Ils doivent permettre la compréhension du travail sans lire l'article entier.

Le résumé doit fournir le contexte ou l'historique de l'étude et indiquer son objectif, les procédures de base, les principaux résultats et les principales conclusions. Les auteurs doivent veiller à ce qu'il reflète fidèlement le contenu de l'article.

Liens d'intérêt

La revue suit les pratiques internationales en matière de liens d'intérêts, voir conflits d’intérêts. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d'une déclaration d'intérêt. Toutes les sources de financement doivent être déclarées. Tous les auteurs doivent donc déclarer tous les liens d'intérêt qui peuvent découler de leur travail en général en suivant les recommandations ci-dessous. Il est recommandé d'énumérer les intérêts financiers et non-financiers.

La déclaration d'intérêt liée à l'article doit être formulée comme suit :

  • S'il n'y a pas de liens d'intérêts avec les auteurs de l'article soumis, la déclaration suivante doit être ajoutée directement dans le manuscrit : Le(s) auteur(s) déclare(nt) qu'il(s) n'a(ont) aucun lien d'intérêt.
  • Si un ou plusieurs des auteurs de l'article a (ont) une relation d'intérêt, la liste complète de ces auteurs doit être mentionnée à la fin du manuscrit (avant les références).

Les initiales du ou des auteurs concernés, ainsi que le nom de l'entreprise associée doivent être ajoutés à la liste exhaustive des liens d'intérêts potentiels à déclarer.

Unités de mesure

Le système métrique international doit être utilisé. Les symboles et les unités doivent être conformes aux nomenclatures internationales.

Les mesures de longueur, de hauteur, de poids et de volume doivent être exprimées en unités métriques (mètre, kilogramme ou litre) ou en leurs multiples décimaux.

Les températures doivent être exprimées en degrés Celsius. La pression artérielle doit être exprimée en millimètres de mercure.

Dans une phrase, les chiffres de zéro à dix sont écrits en toutes lettres, sauf s'ils sont suivis d'une unité de mesure abrégée. Les chiffres au début d'une phrase sont écrits en toutes lettres. Les décimales sont précédées d'une virgule dans les textes français.

Abréviations et symboles

N'utilisez que des abréviations standard. Évitez les abréviations dans le titre du manuscrit. L'abréviation en toutes lettres suivie de l'abréviation entre parenthèses doit être utilisée lors de la première mention, sauf si l'abréviation est une unité de mesure standard.

Pour les médicaments, lors de la première citation dans le texte, on associera toujours la dénomination commune internationale (DCI) et, si nécessaire, le nom de la spécialité entre parenthèses. Par la suite, seule la DCI sera utilisée.

Toutes les abréviations doivent être développées lors de leur première apparition dans le texte. Les abréviations qui apparaissent plus d'une fois sont acceptées. Elles doivent être énumérées dans une section « Abréviations et symboles » préliminaire.

Figures

Les photographies de patients doivent être accompagnées d'une décharge signée par les patients ou leur représentant légal, voir les recommandations en matière de consentement éclairé. Le service de production éditoriale peut toutefois procéder à une anonymisation supplémentaire des photographies.

Si une figure a déjà été publiée, il convient de mentionner la source originale et de transmettre l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur pour la reproduire. L'autorisation est requise quelque soit l'auteur ou l'éditeur pour tous les documents, à l'exception de ceux publiés sous une licence permettant la réutilisation (Creative Commons).

Data availability statement

Conformément à la politique de la revue en matière de Science ouverte, tout article dont les résultats exploitent des données doit inclure un paragraphe précisant leur disponibilité (Data availability statement). Cette déclaration est à intégrer à la fin de l’article, après les remerciements (Acknowledgement). Le partage des données doit s’appliquer selon les principes FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable (cf. https://www.go-fair.org/). Autant que possible, les données doivent être partagées publiquement dans un entrepôt de données (e.g. https://recherche.data.gouv.fr/en, https://zenodo.org/, https://datadryad.org/stash ou https://ebrains.eu/service/share-data/). Le paragraphe Data Availability Statement doit inclure la citation des jeux de données utilisés, avec leur DOI.

Lors du dépôt dans l’entrepôt, il est demandé d’accompagner les données d’un lexique définissant les champs utilisés, et d’appliquer une licence ouverte facilitant les réutilisations.

Des exceptions sont prévues si le partage des données compromet les normes éthiques ou les exigences légales. Quand cela est possible, les scripts utilisés pour exploiter les données doivent également être partagés dans des plateformes comme comme https://www.softwareheritage.org/.

Références

Le nombre de références citées ne doit pas être inférieur à 20. Les références doivent être numérotées par ordre d'apparition. Elles doivent être intégrées dans les paragraphes entre crochets par leur numéro [1]. Le style bibliographique à appliquer est celui de Vancouver (entre crochets). La revue recommande aux contributeurs de ne pas formater les références à la main mais d'utiliser Zotero qui permet un formatage direct des références. Le langage de style de citation à utiliser est Vancouver Brackets : https://www.zotero.org/styles/vancouver-brackets. Le DOI, Digital Object Identifier, doit être systématiquement ajouté à la fin de chaque référence, sous la forme : https://doi.org/...

Correction des épreuves

Afin de garantir la publication rapide de l'article, nous demandons aux auteurs de retourner leurs corrections d'épreuves dans un délai de cinq jours ouvrables. Les auteurs de correspondance recevront un e-mail contenant les instructions nécessaires ainsi que les éventuelles questions des éditeurs de production, et seront invités à retourner leurs corrections et commentaires. Veuillez utiliser cette épreuve uniquement pour vérifier la composition, l'édition, l'exhaustivité et l'exactitude du texte, des tableaux et des figures. Aucune modification importante de l'article tel qu'il a été accepté pour la publication ne sera acceptée à ce stade. Veuillez noter que le placement des images et des tableaux peut être modifié par le service de production au stade de la mise en pages de l'article.

Accord de licence

Tous les articles de Emerging Neurologist sont en accès libre et distribués selon les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction dans d'autres forums, à condition que les auteurs originaux et la source soient cités. Lors de l'acceptation de leur manuscrit, les auteurs seront invités à signer un formulaire par lequel ils donneront leur accord pour partager leur travail sous la licence Creative Commons CC BY 4.0.

Publié par
Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones
Hebergé et soutenu par