Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page

Éthique éditoriale

Emerging Neurologist adhère aux « Principes de transparence et de bonne pratique dans l'édition académique » de COPE (Committee on Publication Ethics).

La revue et ses éditeurs prendront toutes mesures pour identifier et empêcher la publication d'articles dans lesquels une conduite frauduleuse aurait été commise : ceci inclut notamment le plagiat, la manipulation de citations, ou la falsification/fabrication de données. Dans le cas où la revue ou les éditeurs seraient informés d'une conduite frauduleuse concernant un article publié, le problème serait traité suivant les directives de COPE.

Plagiat/auto-plagiat

Les auteurs doivent citer en référence toutes les sources pertinentes et indiquer s'ils réutilisent un texte ou un contenu précédemment publié par eux-mêmes ou par des tiers. La source et l'autorisation éventuelle doivent être recherchées et indiquées chaque fois que du contenu déjà publié est réutilisé. En l'absence d’indication et d'autorisation, la publication d'un article qui reproduit tout ou en partie de travaux déjà publiés, qu'il s'agisse de son propre travail ou de celui de tiers, constitue un acte d'inconduite scientifique.

Emerging Neurologist utilise un logiciel de détection du plagiat pour contrôler l'originalité des travaux soumis. Toute soumission incluant du contenu externe non cité sera rejetée.

Soumissions multiples

Lorsque vous soumettez un manuscrit à Emerging Neurologist, son contenu ne doit pas recouper de manière significative d'autres articles de votre groupe ou de celui de vos co-auteurs qui seraient en cours d'évaluation ou sous presse dans une autre revue. Cependant, Emerging Neurologist soutient la publication de préprints ; voir Auto-archivage.

Publication redondante/en série

La publication redondante (en série) consiste à publier de manière répétée des données ou idées identiques, avec éventuellement de légères variations, souvent avec au moins un auteur en commun.

Un recoupement ou une redondance majeurs (c'est-à-dire basés sur le même ensemble de données avec des résultats identiques et/ou des preuves que les auteurs ont cherché à cacher le chevauchement, par exemple en changeant le titre ou l'ordre des auteurs ou en ne faisant pas référence aux articles précédents) sera considéré comme une fraude scientifique et entraînera le rejet immédiat du manuscrit.

Seuls les recoupements mineurs ou les répétitions ou ré-analyses légitimes (par exemple, analyse de sous-groupe/suivi prolongé/méthodes répétées) peuvent être acceptés : les auteurs doivent toutefois déclarer toute publication susceptible de constituer un recoupement et la citer.

Les traductions sont acceptées mais doivent faire référence à la publication originale.

Falsification/fabrication de données

La communication de données de recherche manipulées ou fabriquées est considérée comme un cas d'inconduite dans l'édition scientifique. Si un manuscrit comprend de telles données, il sera immédiatement rejeté.

Contribution des co-auteurs

L'auteur correspondant doit s'assurer que tous les contributeurs du travail sont répertoriés comme auteurs du manuscrit et sont informés du contenu de celui-ci, de la soumission à la publication.

En cas de modification de la liste des auteurs (ajout, suppression ou modification de l’ordre des auteurs) après la soumission du manuscrit, l'auteur correspondant doit fournir une explication à l'éditeur. Des lettres d'accord de tous les auteurs du manuscrit (y compris l'auteur concerné par le changement) doivent être fournies.

Les manuscrits soumis doivent inclure une section « Author contribution statement » indiquant précisément la contribution respective de tous les co-auteurs, qui apparaîtra dans l'article publié.

Tous les co-auteurs mentionnés doivent avoir pris une part active au travail : le simple fait de fournir du contenu ou des données non initialement prévus pour le travail, d'obtenir une autorisation (ou un financement), d'avoir un rôle administratif ne suffit pas à justifier un placement en tant que co-auteur. Le financement du travail en tant que sponsor ne justifie pas la qualité de co-auteur. La rédaction d'un cas clinique ne justifie pas la présence de plus de 4 auteurs. Le rédacteur en chef se réserve le droit de demander la justification de la qualité d’auteur et de rejeter un manuscrit qui ne respecterait pas ces règles.

Conflits d’intérêt

Les auteurs doivent déclarer les intérêts professionnels ou personnels potentiellement en jeu qui pourraient interférer avec une présentation objective de leur travail. À cette fin, tous les auteurs sont invités à remplir un formulaire de déclaration. Le formulaire de déclaration d'intérêts de l'ICMJE sera utilisé.

Les éditeurs et les rapporteurs doivent également porter à la connaissance de la revue les éventuels conflits d'intérêts qui pourraient affecter leur interprétation ou leur jugement d'un article soumis.

Études de cas et consentement éclairé

Dans le cas d'articles relatant des recherches sur des sujets humains, les auteurs doivent préciser la conformité de leur protocole avec les règles éthiques mises en place par le Comité d'éthique responsable (en France, le Comité Consultatif National d'Éthique, CCNE) et par la Déclaration d'Helsinki de l'Association mondiale des médecins (AMM) révisée en 2013. Sauf consentement écrit du patient, les données d'identification doivent être supprimées avant la soumission de l'article (y compris les illustrations et les vidéos). Cette exigence s'applique également lorsqu'un article concerne des personnes décédées.

Si le consentement d'un patient est demandé, les auteurs des articles concernés doivent attester que le formulaire correspondant a été signé par le patient ou un mandataire.

La revue ne collecte pas les formulaires signés par les patients : les auteurs doivent attester que l'original du formulaire signé est détenu par leur institution de rattachement.

Publié par
Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones
Hebergé et soutenu par