Résumé
Contexte. Plusieurs anomalies de l’artère cérébrale moyenne ont été décrites chez l’homme. Depuis le début des années 2000, une variante anatomique appelée artère cérébrale moyenne en forme de brindille a été décrite. Elle est définie comme le remplacement du segment M1 par un réseau plexiforme de vaisseaux. La physiopathologie, les modalités cliniques et radiologiques de diagnostic et de suivi ne sont pas encore claires, bien qu’une telle anomalie puisse avoir des conséquences cliniques.
Méthodes. Nous présentons deux cas de patients présentant une artère cérébrale moyenne twig-like hospitalisés dans l’unité neurovasculaire du CHU de Rennes - Pontchaillou entre juillet 2022 et février 2023. Nous avons ensuite réalisé une revue de la littérature des cas d’artère cérébrale moyenne twig-like afin de mieux définir les caractéristiques cliniques et d’imagerie de cette malformation.
Résultats. Les complications hémorragiques sont les plus fréquentes, souvent liées à la rupture d’un anévrisme. Les complications sont traitées selon la procédure habituelle pour les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies cérébrales. Cette entité est souvent diagnostiquée à tort comme une maladie de Moya-Moya.
Conclusion. L’artère cérébrale moyenne twig-like est un diagnostic émergent à risque de complications ischémiques et hémorragiques. La prise en charge étiologique, thérapeutique et de suivi reste floue et d’autres études longitudinales sont nécessaires pour améliorer la prise en charge des patients.
Le texte intégral de l'article est disponible dans cette langue : Anglais.