Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page
Case reports
Publié: 2023-10-11

Syndrome de lésion spléniale réversible associé à une hypertension intracrânienne idiopathique pédiatrique sévère : étude de cas

Publié: 2023-10-11
Relecteurs
Edouard Januel
Michella Ibrahim
Métriques
Vues de l'article: 582
PDF (Anglais) téléchargements: 94
Licence

Résumé

Introduction. La lésion réversible du splénium du corps calleux est une entité radio-clinique connue, rarement associée à une hypertension intracrânienne idiopathique notamment chez l'enfant. Nous présentons un cas.

Étude de cas. Nous rapportons le cas d’une patiente prépubère de 11 ans, sans antécédents notables, qui présentait un syndrome d’hypertension intracrânienne idiopathique avec une lésion nodulaire du splénium du corps calleux à l’IRM. Un traitement médical à base d’acétazolamide et une ponction lombaire soustractive n’ayant pas amélioré l’état de la patiente, une dérivation ventriculo-péritonéale a été réalisée en urgence. Une évolution clinique fovorable s’en est suivie. Une IRM de suivi a été réalisée six mois plus tard, avec une normalisation des résultats de l’imagerie.

Conclusion. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre la physiopathologie des lésions réversibles du splénium du corps calleux au cours de l'hypertension intracrânienne idiopathique.

Le texte intégral de l'article est disponible dans cette langue : Anglais.

Mots-clefs
hypertension intracrânienne idiopathique syndrome de lésion spléniale réversible ponction lombaire
Comment citer
Syndrome de lésion spléniale réversible associé à une hypertension intracrânienne idiopathique pédiatrique sévère : étude de cas. (2023). Emerging Neurologist, 2(1), 10-12. https://doi.org/10.53480/emerg-neurol.dc16