Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page
Case reports
Publié: 2023-05-31

Les symptomes et le polymorphisme clinique insidieux de la neurobrucellose : présentation de deux études de cas

Publié: 2023-05-31
Relecteurs
Michella Ibrahim
Eavan McGovern
Métriques
Vues de l'article: 791
PDF (Anglais) téléchargements: 132
Licence

Résumé

Introduction. Bien que rare, la neurobrucellose se caractérise par des aspects cliniques et d'imagerie très variés. Le diagnostic est souvent tardif, causant des séquelles neurologiques irréversibles.

Etude de cas. Nous rapportons deux cas de neurobrucellose. Le premier est celui d'un homme de 29 ans souffrant de céphalées chroniques, de radiculopathie et de diplopie. Le second est celui d'un homme de 26 ans ayant présenté des troubles progressifs de la marche et une perte d'audition. Dans les deux cas, l'imagerie par résonance magnétique a révélé un rehaussement leptoméningé au gadolinium, et le second cas présentait un hypersignal bilatéral supplémentaire du faisceau acoustique facial. L'analyse du liquide céphalo-rachidien a révélé une culture positive pour Brucella et des titres élevés d'anticorps anti-Brucella. Les deux patients ont reçu une antibiothérapie combinée sans amélioration significative.

Conclusion. Ces deux cas soulignent l'importance d'envisager une infection à Brucella chez les patients présentant des symptômes neurologiques inexpliqués dans les régions endémiques, même en l'absence de symptômes infectieux.

Le texte intégral de l'article est disponible dans cette langue : Anglais.

Mots-clefs
neurobrucellose neuropathie méningo-radiculaire atteinte du nerf vestibulo-cochléaire
Comment citer
Les symptomes et le polymorphisme clinique insidieux de la neurobrucellose : présentation de deux études de cas. (2023). Emerging Neurologist, 2(1), 1-4. https://doi.org/10.53480/emerg-neurol.61e1